
TPE Mars
Un manque de ressources sur Terre
Depuis plusieurs années, les révolutions se sont enchaînées. La révolution industrielle et le développement rapide de « nouveaux » pays émergeants tels que la Chine, l’Inde… favorisant l’épuisement des ressources de la terre. Le risque de pénurie nous guette dans certaines filières. Les réserves mondiales de métaux précieux tels que l’uranium, l’argent, … cela semblerait ne perdurer qu’une trentaine d’années selon les métaux.
De plus, ces énergies mettent des millions d'années à se reproduire donc l’Homme s’est mis à chercher d’autres énergies dites renouvelables qui utilisent le vent, les courants d’eau, les rayons lumineux, l'énergie marée motrice ou encore la biomasse. La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Elle sert à produire du gazoles. Mais ces énergies ne peuvent pas subvenir aux besoins de tous les habitants de la planète car il y a un essort de la population dans le monde. Au niveau démographique nous sommes 7 milliards d’habitants et en 2050 nous serons 10 milliards. Les Hommes détruisent la planète. Ils détruisent des forêts et rendent des terres stériles.
Ainsi certaines productions agricoles vont diminuer alors qu’il faut plus de nourriture. Et l’utilisation de l’eau depuis plusieurs années est devenue massive donc les réserves d’eau diminuent. Dans certains pays il y a déjà des pénuries d’eau.
De plus, les pays pauvres moins développés n’ont pas les moyens nécessaires pour acheter ces matériaux. L'éventualité de regarder ailleurs, vers des planètes neuves c'est développée. Ceci afin de pouvoir utiliser leur ressource et même peut être découvrir des ressources nouvelles qui pourront répondre aux besoins Humains. Nous pourrions essayer d'améliorer les conditions Humaines sans pour autant détruire ces nouvelles planètes. Mais, pour trouver d’autres ressources, nous pourrions très bien aller sur la Lune pour les extraire et les importer sur Terre.



